🇫🇷

Detection fuite piscine : Le guide ultime

detection fuite piscine

Detection fuite piscine : pourquoi s’en soucier ? l’achat d’une maison avec une piscine ou l’ajout d’une piscine à votre maison est une expérience passionnante.

Vous avez certainement une longue liste d’activités estivales et saisonnières prévues, en solo ou avec des amis et la famille. Bien que le plaisir soit certainement en tête de liste, une piscine est un engagement.

Cela va bien au-delà du maintien de la propreté de votre piscine et de l’équilibre de son pH, mais il faut aussi garder un œil sur les signes de fuite.

Pour détecter les fuites de piscine, il vous faudra faire plus que sous-traiter l’entretien de votre piscine. Découvrez les facteurs de risque que vous devez rechercher en tant que propriétaire de piscine dans notre Guide de détection des fuites de piscine.

Le véritable coût d’une fuite de piscine

Une piscine qui fuit peut nécessiter de multiples réparations, et plus une fuite passe inaperçue, plus elle est coûteuse.

De la réparation initiale qui a causé la fuite, à l’augmentation des services publics, en passant par les dommages causés à votre pelouse et à la terrasse de votre piscine, et peut-être même à la pelouse de votre voisin – une fuite peut vraiment s’accumuler.

Quelle quantité d’eau une fuite de piscine entraîne-t-elle ?

Votre piscine s’évapore naturellement, c’est pourquoi il est important de comprendre les signes d’une fuite de piscine. La plupart des fuites de piscine commencent par être petites et augmentent progressivement si elles ne sont pas détectées.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une fuite peut se produire, mais la fuite moyenne commence par être relativement petite.

Une règle générale est que si vous perdez plus d’un quart de pouce d’eau par jour, il y a probablement une fuite. Au total, la perte d’eau serait de 1,5 pouce par semaine, ce qui est plutôt élevé.

Alors que 1/4 de pouce est un signe de fuite, 1/8 est considéré comme une évaporation moyenne.

Une si petite fraction de la perte d’eau est difficile à évaluer à l’œil nu. Vous devez donc apprendre à déterminer si une fuite s’est produite.

Combien coûte une fuite d’eau (augmentation de la facture d’électricité/eau) ?

Une fuite de piscine peut entraîner une longue liste de dépenses et de réparations liées à la fuite. Cependant, un des signes de la présence d’une fuite est l’augmentation de votre facture d’eau ou d’électricité.

Ce pic peut indiquer la nécessité d’une réparation ailleurs dans votre maison, mais votre piscine doit figurer en tête de liste des endroits à vérifier. La hausse sera perceptible et bien supérieure à la hausse générale observée pendant la saison des piscines.

Une fuite de type « trou d’épingle » peut gaspiller jusqu’à 970 gallons d’eau par jour, ce qui représente environ 4 fois la quantité d’eau consommée par une famille de quatre personnes chaque jour.

Le pic d’électricité varie considérablement en fonction de la taille de votre piscine et du nombre de composants solaires que vous utilisez. Une fuite fait souvent travailler la pompe, le filtre et le remplissage plus longtemps que prévu, ce qui signifie que votre consommation d’énergie pourrait facilement doubler votre facture mensuelle.

Détection fuite piscine : quels sont les signaux ?

Les prix de l’énergie et de l’eau varient considérablement d’un pays à l’autre, mais une chose est sûre : une piscine qui fuit peut entraîner une multitude de dépenses. Cela signifie que vous devez connaître les signes les plus courants d’une fuite.

Recherchez les signes d’une fuite

De nombreuses zones de votre piscine peuvent fuir, vous devez donc vous familiariser avec les pièces générales de votre piscine. Si vous faites effectuer un entretien hebdomadaire de votre piscine, votre prestataire de services recherchera également les signes de fuite.

Cependant, vous devez savoir ce que vous devez rechercher vous-même, car certaines sont faciles à justifier et de nombreuses fuites sont invisibles.

Perdre plus d’eau que l’évaporation normale

Entre le temps, l’utilisation de la piscine et les éclaboussures pendant les jeux, la perte d’eau peut être difficile à identifier. Cependant, une perte d’eau supérieure à l’évaporation normale est l’un des signes les plus courants d’une fuite.

Air dans le système

Si vous voyez des bulles d’air sortir des conduites de retour de votre piscine, vous avez probablement une fuite quelque part dans le système de filtration.

Fissures visibles

Les fissures visibles commencent souvent par un petit trou d’épingle ou une fissure si petite qu’elle est difficile à identifier. Lorsqu’une fissure est visible, il y a presque toujours une fuite.

La terrasse de la piscine s’enfonce ou se soulève

Les fuites souterraines peuvent entraîner une accumulation d’eau qui peut endommager votre terrasse de piscine. Tout dommage ne doit pas être considéré comme un signe d’usure, mais plutôt comme le signe possible d’une fuite.

Taches détrempées autour de la piscine

Il est facile de penser qu’une ou deux taches détrempées dans votre jardin sont dues à la pluie ou à un arrosage excessif, mais cela peut aussi être le signe d’une fuite.

Vous ajoutez de l’eau fréquemment

Si vous avez dû augmenter la fréquence de remplissage de votre piscine, ou si votre système de remplissage automatique fonctionne en permanence, il s’agit probablement d’une fuite.

pH incohérent

Si vous avez du mal à maintenir un pH équilibré, cela peut également être le signe d’une fuite.

Recherche et tests de détection d’une fuite piscine

Si vous soupçonnez la présence d’une fuite, il existe plusieurs moyens rapides et faciles à mettre en œuvre pour la confirmer. Certains tests ci-dessous sont simples, d’autres sont un peu plus complexes.

Test au colorant

Il est préférable d’utiliser un test coloré si vous voyez une déchirure dans votre liner ou une fissure visible dans votre piscine. Les tests colorés sont disponibles dans votre magasin de piscine ou de jardinage. Vous pouvez également utiliser un test coloré pour tester des zones telles que les vis, les raccords, les skimmers ou toute autre zone présentant un risque élevé de fuite.

Demandez à tout le monde de sortir de la piscine, d’éteindre les équipements et d’attendre que l’eau soit calme. Ensuite, appliquez lentement une petite quantité, mais visible, de colorant directement sur la zone suspecte. Ce que vous cherchez à voir, c’est si le colorant reste et se dissipe progressivement – ou s’il est aspiré dans la zone suspecte.

Test du seau

Tout ce dont vous avez besoin pour le test du seau est un seau vide et propre, une pierre ou une brique lourde et du ruban adhésif. Vous devrez effectuer le test du seau lorsqu’il ne pleut pas et lorsque la piscine ne sera pas utilisée pendant 24 heures.

Si possible, choisissez un jour qui n’est pas particulièrement humide. La vidéo ci-dessous vous explique comment effectuer le test du seau :

Une autre option consiste à faire installer un marqueur d’eau dans votre piscine.

Test de pression

Un test de pression est plus complexe, mais vous pouvez le faire vous-même avec les outils appropriés. Cette vidéo vous guidera à travers un test de pression.

Zones sujettes aux fuites

Certaines zones de votre piscine sont plus sujettes aux fuites que d’autres. Apprenez où se trouvent ces zones, afin de pouvoir les surveiller.

Liner

Chaque liner de piscine a une durée de vie différente. Au bas de l’échelle, un liner peut durer 8 ans, et 20 ans au plus haut de l’échelle. L’utilisation de la piscine, les conditions météorologiques et l’entretien régulier jouent un rôle dans la durée de vie de votre liner, ce qui signifie que même si un liner est dans la limite de sa durée de vie suggérée, il peut tomber en panne.

Filtre

Si vous déterminez que votre filtre est la source de votre fuite, un nettoyage, une réparation ou un remplacement immédiat est nécessaire. Les filtres doivent être nettoyés et entretenus régulièrement, et vous pouvez apprendre à le faire vous-même.

Pompe

Si la pompe de votre piscine est défaillante, cela peut entraîner une fuite coûteuse et dommageable. Si elle est détectée suffisamment tôt, vous pouvez réparer votre pompe actuelle, mais si vous la laissez trop longtemps, vous devrez peut-être la remplacer entièrement. Si vous n’avez pas encore investi dans une pompe à haut rendement énergétique, c’est l’occasion idéale de le faire.

Les fuites se produisent-elles davantage lorsque la pompe est en marche ou non ?

Les fuites de la piscine peuvent se produire lorsque la pompe est en marche ou lorsqu’elle est arrêtée. Le fait de savoir quand votre pompe fuit (en marche ou à l’arrêt) vous aide à déterminer quelle partie de la pompe est défectueuse – soit le côté pression, soit le côté aspiration.

Fuite de plomberie côté pression

Il existe plusieurs indicateurs de la présence d’une fuite du côté refoulement, parmi les plus courants :

  • Une eau trouble
  • Paniers d’écumoire flottants
  • Bulle d’air ou air dans la crépine
  • La piscine doit être aspirée plus fréquemment
  • Le débit est faible

La pompe ne fonctionne pas lorsqu’elle est mise en marche ou a du mal à fonctionner.

Fuite de la plomberie d’aspiration

Les signes d’une fuite de la plomberie d’aspiration sont les suivants

  • Des gouttes, des fuites ou des projections d’eau à l’endroit du raccordement du tuyau à la pompe.
  • Une accumulation d’eau sur ou autour de la pompe
  • Perte d’eau rapide
  • Signes de dégâts d’eau sur la plage de la piscine ou dans la cour.
  • Réparation des fuites

Beaucoup de choses peuvent mal tourner avec votre filtre, l’une d’entre elles étant un filtre qui fuit. Les fuites de filtre sont souvent faciles à identifier, car un trou, une fissure ou une flaque d’eau sont visibles.

Quelles sont les options disponibles pour réparer une fuite ?

Parfois, il suffit de nettoyer ou de remplacer le joint torique pour réparer la fuite. Cependant, s’il y a des trous ou des fissures visibles, le filtre entier doit être remplacé. Si vous remarquez un trou ou une fissure visible, n’hésitez pas à le ou la colmater en attendant une réparation professionnelle.

Rappelez-vous simplement qu’une rustine est une solution très temporaire et que vous ne pouvez pas repousser un remplacement complet.

Votre filtre à sable peut sembler assez basique, mais il comporte de nombreux composants, ce qui signifie qu’une réparation professionnelle est le meilleur moyen de s’assurer qu’ils fonctionnent tous ensemble correctement – et de choisir le mode de réparation ou de remplacement approprié.

Le colmatage d’une zone de fuite n’est pas une option car la pièce ne tiendra pas longtemps.

Ce guide de détection des fuites de piscine permet aux propriétaires de jouer un rôle actif dans l’entretien de leur piscine et leur fournit les précieuses compétences nécessaires pour déterminer si vous avez une fuite.

Catalogue CAMERAS PROKAM 2022
Vérifié indépendamment
93 avis